Livromania

Pour les mordus de lecture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les sortilèges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missi
Pré-scolaire
avatar

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Les sortilèges   Ven 1 Déc - 19:25

Voici tout les sortilèges du monde de Harry Potter, comprenant les 3 sortilèges impardonnables!(voir tome 3)

http://www.creathena.be/sortilege.htm (SITE)

ACCIO : Sortilège d'Attraction. Celui qui jette ce sort peut faire venir dans sa main un objet à longue distance.

ALOHOMORA: Sert à déverrouiller une porte.

AMPLIFICATUM : Permet de faire grossir un objet ou un animal.

AVIS : Fait sortir de la baguette une volée de petits oiseaux. Formule utilisée par Mr Ollivander durant l'examen des baquettes.

AVADA KEDAVRA : Sortilèges Impardonnable. Le pire des sortilèges, celui qui donne la mort.

CRACBADABUM : Permet de faire tomber quelque chose. Harry l'utilise pour déchirer le sac de Cédric.

DISSENDIUM : Ce mot permet d'ouvrir une statue cachant un passage secret menant à Prés-au-Lard.

ENDOLORIS : Sortilège Impardonnable. Il permet d'infliger une douleur terrible à la victime.

ENERVATUM : Permet de tirer quelqu'un d'un état de Stupéfixion.

EXPELLIARMUS: Sert à désarmer l'adversaire.

FIDELITAS: C'est un sortilège d'une grande complexité. Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d'un être unique. L'information est dissimulée au cœur même de la personne choisie qu'on appelle le Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir,sauf si le gardien décide de révéler le secret. Peter Pettigrow dit Queudver était le Gardien du Secret de James et Lily Potter.

FINITE INCANTATEM : Les sorts qui ont été lancés, et qui sont en présence de la personne qui prononce ce sort sont annulés.

IMPERDIUS : Lorsqu'on tapote avec sa baguette magique un morceau de verre,tout en prononcent la formule, ce dernier parvient à repousser l'eau(Ce sortilège à été utilisé par Hermione pour les lunettes de Harry par temps de pluie) .

IMPERDIMENTA : Maléfice d'entrave . Ralentit les gestes de tout ce qui attaque le jeteur de sort . Harry l'utilise pour se débarrasser d'un Scroutt à pétard .

IMPERO : Sortilège Impardonnable. Il permet de prendre le contrôle total d'un individu,et de lui faire faire ce que l'on veut.

LOCOMOTOR MORTIS: C'est un sortilège Bloque-jambes. Il bloque les jambes de l'adversaire.

LUMOS: Sert à ce que la baquette magique devienne une torche.

MOBILIARD : Sortilège de télékinésie(Hermione l'a utilisé pour faire bouger un sapin afin de cacher Harry)

MUTINLUTIN MALINPESTI : Cette formule permet d'immobiliser les Lutins de Cornouailles.

NOX : Contraire de Lumos. Permet d'éteindre la lumière à l'extrémité de la baguette magique.

PETRIFICUS TOTALUS: C'est le sortilège du saucisson. Ca pétrifie l'adversaire comme si il est ligoté et bâillonné mais il peut encore voir.

PRIOR INCANTO : Permet de savoir quel a été le dernier lancé par une baguette.

ORCHIDEUS : Fait jaillir un bouquet de fleur à l'extrémité de la baguette.(Mr Ollivander l'a utilisé durant l'examen des baguettes.

OUBLIETTES : Puissant Sortilège d'amnésie. Il efface de la mémoire de la victime tout ce que le l'auteur du Sortilège veut effacer.

REDUCTO : Contraire de Amplificatum. Permet de réduire un objet ou un animal.

REPARO : Permet de réparer quelque chose de casser.

RICTUSEMPRA: C'est un sortilège de Chatouillis. Il chatouille l'adversaire

RIDIKULUS : Lorsqu'on prononce ce mot, l'épouvantard prend une forme incongrue et tout à fait comique!Ce qui déstabilise alors l'épouvantard, ar il ne fait plus peur;ansi il fuit.

SECTUMSEMPRA: Sortilège qui consiste à couvrir de profondes coupures le corps d'un ennemi comme s'il avait été transpercé par des épées invisibles. Il fut inventé par le Prince de Sang Mêlé Severus Rogue et utilisé par Harry Potter dans le tome 6 contre Drago Malefoy.

SERPENSORTIA: Sert à faire sortir un serpent de sa baquette magique.

SONORUS : Celui qui jette ce sort voit sa voie être amplifié à l'extrême et il peut parler avec la même puissance qu'un micro géant.

SOURDINAM : Permet d'annuler les effets de sortilège Sonorus.

SPERO PATRONUM : Ça permet d'éloigner un détraqueur en créant un Patronus.

STUPÉFIX : Ce sort lance un éclair rouge, celui qui est atteint tombe évanoui et ne peut plus rien faire tant qu'on ne le ranime pas avec un sortilège Enervatum.

TARENTALLEGRA: Sert à ce que les jambes de l'adversaire se mette à danser toute seuls.

WADDIWASI : Faire voler un objet avec force. Le professeur Lupin envoyé un chewing-gum dans la narine de Peeves.

WINGARDIUM LEVIOSA: Sert à faire voler toute sortes de choses.

TROIS SORTILÈGES IMPARDONNABLES

Avada Kedavra

Description
L’auteure en fait pour la première fois mention dans Harry Potter et la coupe de feu, au chapitre 14.

L'incantation utilisée pour lancer ce sort est Avada Kedavra. L'Avada Kedavra provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte et un bruit semblable à une rafale de vent, comme si quelque chose d'invisible et d'énorme prenait brusquement son envol. C’est un sort qui exige une grande puissance magique afin d'être lancé.

Aucun moyen de conjurer ce sortilège ou de le neutraliser n'est connu. Harry Potter est la seule personne qui y ait survécu.


Utilisations
C'est probablement le sort utilisé par Tom Jedusor alias Lord Voldemort pour assassiner son père et ses grands-parents, qui ont été retrouvés sans aucune marque mais portant sur le visage une expression de terreur ; l'autopsie pratiquée par des Moldus n'a pu déterminer les causes de leur mort. Voldemort a tué de nombreuses personnes avec l'Avada Kedavra, comme par exemple Frank Bryce, Bertha Jorkins, Lily Evans et James Potter.

Peter Pettigrow, sur ordre de Voldemort, utilise l’Avada Kedavra pour tuer Cedric Diggory avec la baguette de son maître, dans le tome 4.

Un Mangemort a l’intention de l'utiliser sur Hermione dans la bataille du Département des Mystères dans le tome 5, mais il est interrompu dans sa tentative par Harry au milieu de la formule magique.

C’est ce sort, jeté par Severus Rogue à la fin du tome 6, qui tue le professeur Dumbledore et le projette au bas de la tour d'astronomie.


Étymologie
De l’araméen : adhadda kedhabhra signifiant "que la chose soit détruite". On peut aussi rapprocher "l'avada kedavra" de la formule bien connue "abra cadabra", qui tire sa sonorité de la même racine araméenne.

Imperium

Description
L’auteure en fait pour la première fois mention dans Harry Potter et la coupe de feu, au chapitre 14.

Le sort de l'Imperium se lance par l'incantation Impero. Il met la victime totalement sous le contrôle de l'auteur du sort. On peut s'opposer à l'Imperium, mais cela demande une vraie force de caractère et reste extrêmement difficile. Seul Harry en est capable sur une classe entière et de surcroît après 4 essais que le faux Maugrey a fait.


Utilisations
Après la chute de Voldemort, des Mangemorts se défendaient en disant qu'ils avaient subi le sortilège de l'Impérium. Il est impossible de confirmer ou d'infirmer ces déclarations.

Dans le labyrinthe du tome 4, Viktor Krum est soumis à l'Imperium par Barty Groupton, le fils de Mr Croupton, patron de Percy Weasley et tente de tuer Fleur Delacour dans le but de permettre à Harry de gagner (et par conséquent de l'amener près de Voldemort).


Étymologie
Du latin Impero, are, avi, atum, verbe signifiant commander, ordonner, enjoindre

Doloris

Description
L’auteure en fait pour la première fois mention dans Harry Potter et la coupe de feu, au chapitre 14.

Le sortilège Doloris se lance par l'incantation Endoloris. Ce sort inflige à la victime une douleur intolérable. Certains sont devenus fous pour l'avoir subi trop longtemps, les parents de Neville Londubat par exemple.

Utilisations
Il fut utilisé par les partisans de Voldemort pendant ses années de puissance, aussi bien sur des Moldus que sur des sorciers.

A cette époque, Bellatrix Lestrange, accompagnée d’autres Mangemorts, l’infligeât à Frank et Alice Londubat, ils en perdirent la raison.

A son retour, à la fin du tome 4, Voldemort l'utilisa sur Queudver, Avery et Harry Potter.

Pendant la bataille au Département des Mystères, Bellatrix s'aperçut que Neville était le fils des Londubat. Elle s’employât à utiliser le même sortilège sur leur fils pour essayer de convaincre Harry de lui donner la prophétie.

Harry essaya dans la même bataille, dans le hall d'entrer au Ministère de la magie de l’infliger à Bellatrix Lestrange, mais n’y parvint pas. Elle lui apprendra alors qu'il faut vraiment souhaiter faire le mal et prendre plaisir à voir soufrir l'autre, sans quoi cela ne fonctionne pas.



Étymologie
Du latin dolor, oris signifiant douleur, souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Missi
Pré-scolaire
avatar

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Les sortilèges   Ven 1 Déc - 19:42

VERSION DEUX

A
Accio : fait venir un objet jusqu’au détenteur de la baguette.
Alohomora: Sortileges qui permet d'ouvrir une porte fermée.
Aguamenti : fait sortir un jet d'eau de la baguette.
Amplificatum (engorgio) : augmente le volume d'un animal (ou objet ?)
Avada kedavra : Sortilège de mort instantanée. Un rayon de lumiere verte jaillit de la baguette et un bruit semblable à une tornade donne l'impression que quelque chose d'énorme prends brusquement son envol. C'est l'un des trois sortilèges impardonnables.
Avis: Sortileges permettant de faire apparaître des oiseaux.
Ascendio : vous fait monter.
Aragna Exime : expulse les araignées.
Aviflor : transforme l'objet visé en oiseau.
Anapneo : permet de respirer si vous vous etouffez.
Assourdiato: permet de parler a une personne sans être entendu

B
Bloclang : bloque la langue de son adversaire pour l'empêcher de parler. Fonctionne même avec les esprits frappeurs, notamment Peeves.(non avec les fantômes).
Braquium-emendo : fait disparaître les os.
Bulitor : transforme l'objet visé en bulle (utilisé dans le jeu Harry Potter et la coupe de feu).

C
Collaporta : verrouille une porte, comme en utilisant de la glue.
Cracbadaboum : fait craquer les coutures et attaches en tout genre.
Crachlimace : permet de faire cracher des limaces à l'individu visé.
Catapultage : ce sort peut être utilisé sur des balais volants. La victime se retrouve projetée de son balai.
Confundus : il rend la victime confuse jusqu'a ce qu'elle ne soit plus responsable de ses actes.
Conjonctivité : ce sort attaque les yeux de la victime. Il est particulièrement efficace sur les dragons.
Carperetractum : attire des objets à toi ou te rapproche d'eux.
Citrouillétafor : fait apparaître sur la tête de la personne (ou créature) visée une citrouille.

D [modifier]
Deletrius : Fait disparaître les objets.
Dentesaugmento : fait pousser les dents de façon démesurée jusqu’à ce qu’il soit annulé.
Destructum : permet de dissiper les ombres qui viennent du sort prior incatatum
Dissendium : sortilège permettant de faire glisser un objet au sol.
Diffindo : peut trancher des cordes ou des tentacules.
Doloris : fait éprouver une souffrance extrême. Si le sortilège est lancé pendant trop longtemps sur une personne, celle ci peut devenir folle (Alice et Frank Londubat par exemple). C'est l'un des trois sortilèges impardonnables. L'incantation est: Endoloris!
Draconifors : métamorphose en dragons des statues de dragon.
Destructome:detrui l'objet ou la personne visée

E
Elasticus : permet de sauter très haut.
Enervatum : réanime une personne stupéfiée - sort contraire : Stupéfix.
Episkey : sert à réparer les nez cassés.
Evanesco : fait disparaître définitivement une chose .
Expelliarmus : désarme un adversaire.
Electro : électrocute l'adversaire en l'expulsant.
Endoloris : fait soufrir la personne subissant le sortilège , sortilèges impardonnable.
éverté statine: expulse son adversaire en lui faisant faire trois sauts en arrière
(utilisé dans h.p et la chambre des secrets, malefoy le jette a harry).

F
Failamalle : permet de faire ses valises à une vitesse vertigineuse.
Fera Verto : permet de transformer un animal en verre-à-pied.
Ferula : fait apparaître de quoi faire une attelle.
Fidelitas : pour cacher un secret au cœur d'un être unique. Cet être sera alors appelé Gardien du secret
Finite : même sort que le Finite Incantatem : il annule un sort.
Finite Incantatem : annule un sort
Flambios : permet de créer des traits (lettres,formes,...) enflammés dans les airs.
Flipendo : permet de pétrifier une personne ou un objet pendant 10 secondes.
Furunculus : fait pousser des furoncles sur le corps de la victime.

G
Glacius : glace des choses.
Gonflus : fait gonfler la personne visée, utilisé par Harry au début d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

H
Homomorphus : sort permettant de rendre forme humaine à un loup-garou.
Herbivicus : ouvre les bourgeons.

I
Immobilis : arrête ou ralentit un objet.
Immobilus : sortilège utilisé pour immobiliser les Lutins de Cornouailles, notamment.
Impedimenta : sortilège d’entrave : il permet de ralentir ou d'arrêter un objet quelconque (Synonyme: Immobilis)
Imperium : Permet de prendre le contrôle d'une personne et de la faire agir selon sa volonté. C'est l'un des trois sortilèges impardonnables. L'incantation est :Impero!
Impervius : permet d'eloigner les gouttes de pluie de l'objet visé.
Incarcerem : fait apparaître des cordes magiques qui ligotent la personne visée.
Incartable : efface un lieu de toutes les cartes. Le lieu devient donc difficilement repérable.
Incendio : permet de mettre le feu.
Inflamarae : diminutif de lacaruminflamara.

J
Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises : Formule pour faire apparaître la carte du Maraudeur.
Jambencoton: Sortilèges qui rend la jambe aussi molle que du coton.

K
Kanarpalmus : métamorphose en canard.

L
Lashlabask : envoie une gerbe d’étincelles brûlantes pour tuer des strangulots et fait lâcher prise à quelqu'un.
Legilimens : permet d'entrer dans les pensées de l'ensorcelé.
Levicorpus : soulève la victime par la cheville dans les airs - sort contraire : Liberacorpus.
Liberacorpus : libère la victime du Levicorpus.
Locomotor Barda : permet de déplacer des objets à distance .
Locomotor Mortis : bloque les jambes de la personne visée pour l’empêcher de marcher.
Lumos : allume la baguette avec laquelle ce sort est jeté - sort contraire : Nox.
Lumus Solem :produit une lumière extrèmement vive et puissante. utilisée dans le tome 1 lorsqu'Hermione le jette sur un filet du diable. .
Lacarnum in flamarae : produit des flammes. Utilisé dans le tome 1 losqu'Hermione le jette sur la cape de Rogue pour le déconcentrer.
Lapifors : métamorphose en lapins des statues de lapin.
Lièvrétafor : change une créature en lièvre.

M
Méfaits accomplis : formule pour effacer la carte du maraudeur.
Mobiliarbus : permet de déplacer un arbre, tout comme Wingardium Leviosa.
Mobilicorpus : permet de déplacer un corps.
Morsmordre : permet de faire apparaître la Marque des Ténèbres.
Mutinlutin Malinpesti : sort désespérément utilisé par Lockhart lorsqu'il libére les lutins de Cornouaille de leur cage.
Mucus Ad Nauseam : rend malade la victime jusqu'à son dernier soufle.

N
Nox : éteint la baguette - sort contraire : Lumos.

O
Oculus reparo : sort permettant de réparer les objets en verre (les lunettes notamment).
Oppugno : sort permettant de faire jaillir des oiseaux de sa baguette, ceux-ci attaquant la cible visée.
Orchideus : fait apparaître un bouquet de fleurs.
Oubliettes : sortilège d'amnésie : Efface la mémoire d’une personne.
Orbis : fait dissparaître une créature dans une tornade bleu (utilisé dans le jeu Harry Potter et la coupe de feu).

P
Panthera tigris : permet de faire apparaître la Marque du Tigre.
Petrificus totalus : immobilise et raidit totalement la personne visée, hormis ses yeux.
Poids-plume : sort qui allège les objets
Pointe au nord : sort qui fonctionne comme une boussole magique.
Poiroreilles : permet de faire pousser des poireaux dans les oreilles de la personne visée.
Portus : sort qui permet de transformer un objet en Portoloin.
Prior incanto : sort qui permet de savoir quel est le dernier sort pratiqué par une baguette. La baguette visée émet une image brumeuse et réduite de son dernier usage.
Priori Incantatum : fait rare qui se produit quand deux baguettes possédant les même éléments sont opposées en duel. Un jet de lumière se produit alors et les derniers sorts jetés par le sorcier ainsi que les destinataires de ces sorts ressortent alors.
Protego : sort qui constitue un bouclier magique qui protège le sorcier contre les maléfices mineurs qui lui sont envoyés.
Protéiforme : sortilége complexe qui permet de modifier tous les éléments d'une série lorsque l'un deux est modifié.
Perigulum : fait sortir des étincelles rouges de la baguette.

R
Récurvite : sort qui permet de nettoyer les choses de façon impeccable et rapide.
Reducto : rapetisse un objet - sort contraire : Amplificatum.
Reparo : permet de réparer quelque chose.
Rictusempra : expulse la personne visée violemment (voir le jeu Harry Potter et la chambre des secrets lorsqu'il utilise ce sort contre un crabe de feu pour l'envoyer directement dans un trou). Dans les romans, provoque un fou rire incontrollable chez la personne visée.
Riddikulus : transforme un épouvantard en figure comique.
Repulso : a le même effet que Flipendo en plus puissant.
Revigor : permet de donner de l'énergie a la personne visée.
'Rongifors:transforme un objet en souris

S
Sectumsempra : sortilège de magie noire qui entaille le corps de la personne visée à la manière d'une épée.
Serpensortia : fait émerger un serpent de la baguette de celui qui lance le sort.
Silencio : sortilège de mutisme qui provoque le silence chez la personne visée.
Soleil, jonquille et canari : permet de colorer un rat (et peut-être d'autres animaux ?) en jaune.
Sonorus : amplifie la voix - sort contraire : Sourdinam.
Sourdinam : baisse la voix - sort contraire : Sonorus.
Sortilège de Gavage : fait pousser les plantes.
Sortilège d’oblitération : efface les traces de pas.
Specialis Revelio : sert à identifier les différents ingrédients d'une potion.
Spero Patronum : crée un filet de lumière blanche pour repousser les Détraqueurs et les Moremplis.
Stupéfix : empêche le mouvement d’un adversaire (aussi appellé "sortilège de stupéfixion") - sort contraire : Enervatum.

T
Tarentallegra : oblige un adversaire à danser.
Tergeo : permet de siphonner le sang séché.
Têtenbulle : permet à un sorcier de respirer sous l'eau grâce à une bulle d'air englobant sa tête .

V
Vipera Evanesca : faire disparaître le serpent apparu lors du sort Serpent sortia
Veracrassus : transforme quelqu'un ou quelque chose en veracrasse.
Volatilor : métamorphose la chose visée en poule.

W
Waddiwasi : permet de faire voler un objet avec la rapidité d’une balle de fusil.
Wingardium leviosa : déplace des objets en les faisant léviter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Missi
Pré-scolaire
avatar

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/04/2006

MessageSujet: Re: Les sortilèges   Ven 1 Déc - 19:42

PRIORI INCANTATUM

Priori Incantatum est un fait rare qui se produit quand deux baguettes magiques possédant les même éléments sont opposés en duel. Les baguettes se neutralisent, un jet de lumière se produit alors et les derniers sorts jetés par le sorcier ressortent.

Cela s'est notamment passé quand Voldemort et Harry se sont battus en duel dans le cimetière des Jedusor. Leurs baguettes magiques étant toutes les deux composées d'une plume du phénix Fumseck, elles se sont mutuellement annulées. Un trait lumineux à jaillit, et une boule s'est déplacée sur cet axe. Harry ayant plus de volonté que Voldemort, les derniers sorts jetés par la baguette du Seigneur des ténébres sont ressortis et divers fantômes sont apparus, notamment ceux de Cedric Diggory et de James et Lily Potter, les parents d'Harry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les sortilèges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sortilèges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
» [Eddings, David] La Belgariade - Chant 2: La reine des sortilèges
» Problème avec la soluce Defis et Sortilèges de Derje Boven
» Les sortilèges utilisés
» Appels à Textes Editions Sortilèges (fantasy et fantastique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livromania :: Livromaniaque :: Harry Potter-
Sauter vers: