Livromania

Pour les mordus de lecture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Luc Saint-Hilaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akéla
Chef Livromaniaque
avatar

Nombre de messages : 355
Age : 36
Localisation : Jungle de Seeonee
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Luc Saint-Hilaire   Dim 19 Nov - 11:32



Biographie

C’est Luc Saint-Hilaire qui donne vie aux récits de Gouand avec une plume vive, simple et agréable. Profitant des possibilités créatives du style fantastique, l’auteur livre un récit à plusieurs dimensions. À travers une épopée palpitante, remplie de surprises et de rebondissements, on découvre des préoccupations très actuelles de rapports entre les peuples, de politique, de spiritualité et de nature humaine.

Communicateur publicitaire de métier, spécialiste de l’image de communication et chargé de cours à l’Université Laval, Luc Saint-Hilaire utilise l’écriture romanesque pour réfléchir et exprimer des idées, comme d’autres le font en musique, en images ou en textes de tous les genres. Au milieu des années 1970, il a participé à un camp international de jeunesse qui a profondément marqué sa vision du monde. En effet, il a découvert à quel point nous sommes tous semblables, préoccupés par les mêmes idéaux.

Une anecdote impliquant un participant israélien et un autre arabe a été une expérience forte. Le temps du camp, les deux jeunes ont développé une formidable amitié. Pourtant, ils devaient ensuite faire leur service militaire dans leur pays respectif et ils risquaient de bientôt se retrouver face à face, les armes à la main. Cela a convaincu Luc Saint-Hilaire que la vérité, le Bien et le Mal, le bon droit et toutes ces notions fortes pour les peuples sont en fait des zones de nuances où rien ne peut être tranché au couteau.


Peu de temps après, le futur auteur a lu la célèbre trilogie de Tolkien, le Seigneur des Anneaux. Il a découvert les possibilités exceptionnelles qu’offre ce style littéraire pour explorer toutes les facettes de la nature humaine. Du même souffle, il a réalisé à quel point ce type de récit départageait sans nuances les « bons » et les « méchants », ainsi que nous le faisons si facilement avec nos préjugés envers les autres peuples.

De tout cela est né le goût d’écrire les Histoires du Pays de Santerre au début des années 1980. Toutefois, à cette époque, le genre fantastique était beaucoup moins populaire. Le manuscrit original est donc demeuré sur les tablettes de l’auteur jusqu’en 2003. La popularité des films de Peter Jackson tirés de l’œuvre de Tolkien a alors décidé Luc Saint-Hilaire de dépoussiérer ses romans. Grâce aux Éditions de Mortagne, Le Santerrian et L’Eldnade prennent enfin vie.



[url]Bibliographie[/url]

L'Eldnade (2006 sous le nom de Gouand)
Le Santerrian ( 2005 sous le nom de Gouand)
Comment faire des images qui vendent

_________________

Akéla le solitaire vous surveille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livromania.bbfr.net
 
Luc Saint-Hilaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition et évolution à Saint Hilaire la Palud
» ETAPE N° 13/HUGUETTE/MONT-SAINT-HILAIRE/CANADA
» Avis de marché - Foussais-Payré (85) - travaux de restauration intérieure et du clos de l'église Saint-Hilaire - lot 2 sculpture, lot 7 peintures murales
» Ferrières Saint Hilaire
» Eurofruits (Saint Hilaire de Brethmas, 30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livromania :: Biographie, Bibliographie et rencontre avec les auteurs-
Sauter vers: