Livromania

Pour les mordus de lecture

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Charles Le téméraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Missi
Pré-scolaire

MessageSujet: Charles Le téméraire   Lun 24 Juil - 14:31

TOME 1:
Yves Beauchemin revient sur la scène littéraire après un silence de cinq ans et se montre au sommet de son art. Roman d’apprentissage, mais aussi peinture sociale d’un Québec en pleine effervescence, Charles le téméraire raconte les tribulations de Charles Thibodeau, né en 1966, dans un quartier populaire de l’Est de Montréal, et qui saura déjouer tous les mauvais coups du destin grâce à sa débrouillardise et à son intelligence. On le croyait mort à sa naissance ? Plus vigoureux que jamais, le petit Charles revient à la vie entre les mains de l’ambulancier qui l’accueille dans ce monde. Sa mère meurt, alors qu’il a quatre ans ? Son père est un ivrogne calamiteux ? Qu’à cela ne tienne ! Vif, malin, candide, le gamin se dote d’une vraie famille grâce à quelques alliés précieux : le quincaillier Fafard, une maîtresse d’école compatissante, l’épagneul Bof, créature du bitume, tout comme son maître, et tant d’autres encore...Autour de ce téméraire de charme gravite ainsi tout un monde de personnages attachants, qui font de ce roman un véritable régal de lecture, en même temps qu’une invitation à plonger dans l’histoire récente et mouvementée du Québec. D’emblée, Charles le téméraire s’inscrit dans le catalogue des éditions Fides, aux côtés d’œuvres phares de la littérature québécoise, tout en prenant la place qui lui revient dans le cœur de milliers de lecteurs conquis.

TOME 2:
Charles Thibodeau entre dans la vie adulte, le sourire aux lèvres, des rêves au fond des yeux, le cœur léger. Frotté d’ambitions balzaciennes, l’aspirant romancier entend bien faire la conquête de Montréal. Mais comment, sans-le-sou, sans relations, s’introduire dans les cercles fermés de l’édition et du journalisme ? Ces petites contrariétés du destin ne seront pas de nature à faire reculer Charles Thibodeau, comme le soupçonnent déjà les dizaines de milliers de lecteurs du premier tome de Charles le téméraire qui retrouveront ici avec bonheur l’appétit de vivre de leur héros. Évoluant avec grâce parmi une faune tour à tour bigarrée et inquiétante, exerçant parfois les métiers les plus saugrenus, côtoyant tous les milieux, fidèle en amitié, trompé ou séduit mais toujours libre, Charles poursuit son apprentissage, sur fond d’un Québec en pleine mutation. Carrière, politique, nouvelles expériences : le jeune homme, à présent dans la vingtaine, ne sait pas toujours comment choisir ni même quel chemin il faudrait emprunter. Mais que pèse tout cela devant le sourire des femmes ? Magistralement, Yves Beauchemin répond. Du grand art !

TOME 3:
Charles Thibodeau n'est pas du genre à se satisfaire de victoires faciles. Même s'il remporte des succès flamboyants dans le journalisme à sensation, il aspire à une vie plus utile, qui s'accorde mieux avec ses convictions profondes. Le voici biographe et assistant d'un magnat de la presse, homme haut en couleur et qui ne s'en laisse pas conter, à qui il voue une admiration sans borne. Mais l'effervescence des salles de rédaction lui manque. Aussi le retrouve-t-on bientôt journaliste de combat dans un hebdo, où il peut défendre les causes qui lui sont chères. La politique le passionne et il ne se gêne pas pour monter aux barricades et se mesurer à l'adversaire, fût-il un important ministre ! Et puis l'amour, qui fait parfois tourner la tête, se met de la partie et le destin de Charles change à nouveau de direction. Avec pour toile de fond quelques-uns des événements qui ont marqué l'histoire récente du Québec, dont le référendum de 1995 et la crise du verglas de 1998, le dernier volet de la grande trilogie d'Yves Beauchemin montre un Charles plus attachant que jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Missi
Pré-scolaire

MessageSujet: Re: Charles Le téméraire   Lun 24 Juil - 14:33

Critique d'un enfant de 10 ans:

Personellement, j'ai trouvé ce livre vraiment poche. Je l'ai pas lu jusqu'à la fin, pis c'tait trop dégeu les bouts du un des fois...
Missi
Pré-scolaire

MessageSujet: Re: Charles Le téméraire   Lun 24 Juil - 14:34

Critique d'un enfant de 11 ans qui est moi Razz :

J'ai adoré le premier tome et en ce moment je dévore le deuxieme, Je vous le conseille vraiment surtout si vous êtes un grand sensible.
Missi
Pré-scolaire

MessageSujet: Re: Charles Le téméraire   Lun 24 Juil - 14:35

Ces deux critiques bah j'ai fait lire les livres à mon entourage et je les ai faits critiquer...!
Angelbleu
Pré-scolaire

Féminin

MessageSujet: Re: Charles Le téméraire   Mer 26 Juil - 0:33

Peut-être un jour entre deux projets scolaire je lirai ce livre ^^ Il semble intéressant
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles Le téméraire   

Charles Le téméraire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1