Livromania

Pour les mordus de lecture
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvarno.
1ere Année
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).   Dim 2 Juil - 21:20




Auteure : Jean-Marie Auel.
Éditeur : Les Presses de la Cité.
Genre : Aventure Préhistorique.
Broché : De 350 à 650 pages.
Poche : Pocket.

Le clan de l’ours des cavernes.

Résumé : C'est l'épopée d'une petite fille de Cinq ans nommée AYLA qui se trouve séparé de sa famille dans un tremblement de terre, elle se fait agresser par une énorme lion de caverne, manque de mourir, puis elle est recueillie par le clan de l'Ours des caverne, une fabuleuse histoire va commencer. C'est une drôle d'époque ! Une fille peut devenir mère à huit ou dix ans, tandis que passé la trentaine on est un vieillard, à cette époque le confort n’est pas celui d'aujourd'hui...et pourtant certains problèmes actuels qui ne datent pas d'hier sont déjà connus. On découvre dans cette histoire en 5 tomes (les enfants de la terre de JM AUEL) l'amour, l'aventure, l'ingéniosité de l'homme mais surtout de Ayla, les problèmes religieux et l'activité principale, la chasse interdite aux femmes du clan de l'ours des cavernes. On y découvre les techniques de confection des ustensiles de cuisine, la taille du silex, la couture, le tannage et la médecine. Au fait mesdames, savez-vous que peut-être l'expression va te faire cuir un oeuf viens de cette époque, tellement elle prenait du temps, car comment cuir un oeuf dans sa coquille sans le faire cuir dans de l'eau bouillante ni au soleil, ni avec du feu ? D'ailleurs comment faisaient les premiers hommes pour faire bouillir de l'eau (La poterie n'existait pas encore), vraiment je conseille cette lecture, je l'ai déjà lu 4 fois !!!

La vallée des chevaux.

Résumé : Injustement chassée par la tribu qui l'avait adoptée, Ayla erre à travers les steppes désolées du nord de l'actuelle mer Noire dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, et finit par trouver refuge dans une vallée où vit un troupeau de chevaux sauvages.
Luttant pour sa survie, elle fait d'extraordinaires découvertes et parvient en particulier à percer le secret du feu. Elle adopte aussi une jeune pouliche et un lionceau et parcourt dès lors le vaste monde sur le dos de sa monture, chassant en compagnie du plus puissant des prédateurs. Pour être pleinement heureuse, il ne lui manque qu'un compagnon.
Mais le destin veille… Le jeune et blond Jondalar, de la tribu des Zelandonii, après un long voyage initiatique riche en péripéties, finira par la rejoindre et partagera sa vie dans la vallée. Grâce à lui, Ayla va faire une découverte aussi importante que celle du feu : l'amour.

Les chasseurs de mammouths.

Résumé : Ils ont chacun quitté leur clan, l'une chassée par les siens, l'autre poussé par l'esprit d'aventure. Ils se sont rencontrés dans la vallée des chevaux, ils ont appris à vivre ensemble, à se parler et à s'aimer. Ayla et Jondalar sont le cœur vivant de notre humanité.
Seuls, ils sont maintenant à la recherche de nouvelles contrées et espèrent y rencontrer d'autres êtres humains.
Bientôt, ils découvrent la société des Mamutoï, la tribu des chasseurs de mammouths, qui accueillent le jeune couple avec chaleur et simplicité.
Ils échangent leur savoir, leurs croyances. La familiarité d'Ayla avec les animaux, ses talents de guérisseuse fascinent les Mamutoï, et particulièrement Ranec, un sculpteur sur ivoire, homme à la peau sombre, adopté par la tribu quand il n'était encore qu'un enfant. Entre Ayla et Ranec, l'attirance est réciproque et Jondalar en conçoit une jalousie féroce. Il faudra attendre l'issue d'une dramatique chasse aux mammouths pour qu'Ayla comprenne où est sa vérité.

Le grand voyage.

Résumé : Ayla et Jondalar, son compagnon, continuent leur traversée des steppes immenses du continent européen à l'ère glaciaire. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse, de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiqués. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ?
En quête d'un lieu qui deviendrait leur foyer, Ayla et Jondalar affronteront mille périls et feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose.

Les refuges de pierres.

Résumé : Le cinquième roman tant attendu de Jean Auel reprend le fil de sa somptueuse saga préhistorique entamée avec Le Clan de l'Ours des Cavernes.
Fruit de l'inimitable talent narratif de son auteur et bâti sur une documentation sans faille, il va combler les inconditionnels de la première heure et sans nul doute conquérir de nouveaux lecteurs.
Après un voyage épique à travers l'Europe, Ayla et Jondalar sont arrivés à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de la pierre ancien situé dans l'actuel sud-ouest de la France. C'est là que vit la tribu de Jondalar, les Zelandonii.
Si Ayla a pourtant beaucoup à partager avec les Zelandonii, en particulier des pratiques et des connaissances médicinales, elle sait qu'elle doit d'abord s'initier à leurs coutumes et leur mode de vie afin d'être reconnue comme une des leurs. Surtout que la tribu peut apprendre d'un moment à l'autre qu'elle fut élevée par ceux du Clan, des hommes de Neandertal que les Zelandonii considèrent comme des animaux.
Peu à peu, gagnant la confiance du groupe, Ayla leur apprendra, entre autres, que ceux du Clan sont pourtant des humains…
Le temps passe doucement et Ayla aspire désormais à la paix et à la quiétude, à rester auprès de Jondalar et à avoir des enfants. Pourtant, comment oublier ses prodigieux dons spirituels… Alors qu'elle donne bientôt naissance à cet enfant très attendu, elle prend conscience du rôle éminent qu'elle est appelée à jouer dans la destinée des Zelandonii.
*****

Mon avis : En gros, c'est l'histoire d'une petite fille de 5 ans Ayla qui doit se débrouiller toute seule, Elle est recueillie par le clan de l'ours des cavernes, puis à dix ans elle est bannie, déjà mère elle est obligée d'abandonner son fils, mais s'en sortira très bien sans l'aide de personne. Cela se passe il y a 35 000 ans entre Néandertal et Cro-Magnon sur les bords de la Mer Noire vers ce qui plus tard deviendra Odessa. Chers ancêtres, il y avait déjà des sorciers (version guérisseurs, et extralucides parlant avec les morts).

Elle découvrira les premières pierres à feu, sera redoutable au tir à la fronde, éduquera une jument (le premier cheval domestiqué par un humain !) élèvera Bébé le bien nommé, un lionceau qui deviendra le plus grand lion des cavernes (2 fois et demi la taille d'un lion actuel) elle deviendra une guérisseuse hors paire, inventera le premier traîneau sans roue tiré par un cheval, découvrira l'art, et l'art de tailler les silex, recueillera un louveteau qui deviendra l'ancêtre des chiens domestiques, et enfin découvrira l'amour en sauvant un jeune homme que Bébé aura mis a mal; puis retournera dans son monde d'origine (Le Périgord) après un très long périple avec son compagnon

Ce qui m'a plut dans ce personnage, c'est que tout est décrit sans pudeur, l'amour et les sentiments, elle est douée en tout mais ne fait pas étalage de ses dons, elle veut aider tout le monde sans en tirer profits, ni prestige. Et si elle préfère plier face aux envieux, elle sait très bien se défendre des attaques sournoises.

Aux dernières nouvelles, un sixième et dernier tome serait prévu, je ne connais pas la date de sortie du livre.

Vous pouvez aller faire un tour sur le site des "Presses de la Cité"
pour en savoir plus sur l'auteure : http://www.jean-auel.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvarno.
1ere Année
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).   Dim 2 Juil - 21:37

Voici un extrait autorisé et légal du 5e tome "Les refuges de pierre". (Format PDF)

http://www.jean-auel.net/pdf/Refuges_de_pierre.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maranwë Elanessë
Nouveau-né
avatar

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).   Sam 22 Juil - 21:28

Moi, j'ai du lire le premier tome lors d'un travaille d'école. J'avais entendu dire qu'il était long par rapport au nombreux passage descriptif. J'admet qu'il en contient beaucoup, mais ca reste un livre exellent! Je ne savais pas qu'il y avait d'autre livre, mais j'ai vraiment hâte de l'ai lire. C'est vraiment passionant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvarno.
1ere Année
avatar

Nombre de messages : 155
Localisation : Lyon (France)
Date d'inscription : 23/04/2006

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).   Ven 4 Aoû - 9:03

Disons que certains passages sont pour des lecteurs de seize ans ou plus, mais le cycle est vraiment passionnant, et ce qui ne gâte rien, c'est que le personnage principal est une fille... pour une fois, cela change des héros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maxilapo
Bébé
avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 07/08/2007

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).   Jeu 9 Aoû - 16:44

C'est vriament une des meilleur que j'ai lu !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Enfants de la Terre. (J.M AUEL).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auel Jean - Le grand voyage - Les enfants de la terre T4
» Auel Jean - La Vallée des Chevaux (Les Enfants de la Terre T2)
» [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)
» [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre - Tome 6: Le pays des grottes sacrées
» LES ENFANTS DE LA TERRE (Tome 6) LE PAYS DES GROTTES SACREES de Jean M. Auel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livromania :: Livromaniaque :: Autres bons romans-
Sauter vers: